En plus de cette
charte que
les élèves doivent s'engager à suivre,
je vous
laisse ici le petit document (17 pages) que j'ai
rédigé
en m'appuyant sur mes lectures et sur mon expérience de ce
qu'est un travail mûr: Les méthodes
de Travail.
Attention! Il s'agit d'une réponse à une demande
de la
part des parents et de certains enfants et si vous cherchez des
méthodes de loisirs, vous vous êtes
trompés de site.
Charte
de travail:
Engagez-vous
rengagez-vous qu’il disait !
« L’Univers est
un grand livre qui ne peut être lu avant d’avoir
appris à comprendre son
langage et s’être familiarisé avec les
caractères qui le composent. Il est
écrit dans le langage des mathématiques. »
Galilée.
Cher
tous,
Loin de nous l’idée saugrenue que nous allons
apprendre l’Univers, restons modestement les orthophonistes
de son
interprétation. Apprenons donc les mathématiques,
celles-ci, si nous les
maîtrisons, nous aideront à appréhender
le monde avec pragmatisme, réalisme et
abstraction.
Comme
beaucoup
d’entre vous le soupçonnent, il n’existe
pas encore de potion magique pour
réussir en mathématiques. Aussi, je propose un
engagement digne des armées
romaines de la grande époque afin de mettre toutes les
chances de notre côté.
Dans les lignes qui suivent, vous trouverez le règlement
intérieur de la vie
mathématique.
Commençons
par dire que étudier est
plus proche
d’écrire que de
lire !
« Qui scribit bis
legit » disait
Sénèque. Quant à apprendre,
il lui manque la notion de comprendre.
Plusieurs phases dans
l’étude donc :
Phase 1: Compréhension :
J’écoute en classe suffit amplement. (Dans le
cas contraire, lire auparavant la leçon abordée
sur le livre.)
Phase 2: Assimilation (le soir
même de la leçon)
- Lire attentivement la
leçon une première fois avec un crayon
à papier qui sert à noter en marge les
questions que l’on se pose en première lecture.
- Attraper
une feuille de papier et, en relisant la leçon,
écrire sur le papier les
définitions, propriétés et
théorèmes (en refaisant les croquis afin de fixer
la
mémoire visuelle).
- Fermer le
cours et recopier deux fois de plus la feuille de papier. Glisser ces
trois
feuilles dans le cahier pour un éventuel contrôle
du travail effectué.
- Essayer de résoudre
les
questions du cours au crayon à papier, et si
échec il y a, poser lesdites
questions au professeur au prochain cours.
- Faire les exercices du
cours qui permettent de faire tourner les
propriétés.
Phase 3: Réflexion
(étalée sur plusieurs jours)
- Faire les
exercices du livre demandés.
- Chercher
les défis.
- Chercher les devoirs
maison (tous les deux/trois jours). Le point sur l’avancement
de chacun sera
effectué individuellement durant les heures
dédoublées chaque semaine. Pas
d’aide extérieure ! Jamais !
Phase 4: Finition (la veille du cours suivant)
- Relire une
fois la leçon de mathématiques dans son
intégralité.
Nota Bene : Des
contrôles de connaissance du cours inopinés
jalonneront l’année afin de voir si chacun a bien
intégré les quatre phases. Quelqu’un
qui n’a pas la moyenne aux questions de cours devra copier la
leçon dans sa
totalité. Une fois la première fois, puis deux
fois, trois fois, et ainsi de
suite…
Quelques
spécificités du cours de mathématiques :
- Une absence à un devoir surveillé se traduit
toujours par un devoir de
rattrapage effectué le jour même du retour de
l’élève.
- Les devoirs
surveillés corrigés sont toujours rendus le plus
tôt
possible afin que les élèves puissent
bénéficier au mieux de la correction qui
aura lieu en deux temps : le jour du retour du devoir,
l’élève reprend sa
copie en complétant les questions pour lesquelles il
n’a pas eu le maximum de
points (changer de couleur d’encre à cette
occasion). Ramassée le lendemain,
cette correction est elle-même corrigée
à nouveau.
- Les devoirs
maisons et surveillés sont la
propriété de chacun. Deux copies identiques ou
à
fort coefficient de corrélation (annihilant la
fortuité) valent 0.
Je
certifie avoir compris le texte ci-dessus et par ma signature
m’engage dans les
légions romaines ;o)
Victori
te salutant,
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