Doc (not Sneezy!)â

alias Thierry Sageaux.                         


 a un gros rhube!

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En plus de cette charte que les élèves doivent s'engager à suivre, je vous laisse ici le petit document (17 pages) que j'ai rédigé en m'appuyant sur mes lectures et sur mon expérience de ce qu'est un travail mûr: Les méthodes de Travail
Attention! Il s'agit d'une réponse à une demande de la part des parents et de certains enfants et si vous cherchez des méthodes de loisirs, vous vous êtes trompés de site.

Charte de travail:

Engagez-vous rengagez-vous qu’il disait !

 

 « L’Univers est un grand livre qui ne peut être lu avant d’avoir appris à comprendre son langage et s’être familiarisé avec les caractères qui le composent. Il est écrit dans le langage des mathématiques. » Galilée.

Cher tous,

    Loin de nous l’idée saugrenue que nous allons apprendre l’Univers, restons modestement les orthophonistes de son interprétation. Apprenons donc les mathématiques, celles-ci, si nous les maîtrisons, nous aideront à appréhender le monde avec pragmatisme, réalisme et abstraction.

Comme beaucoup d’entre vous le soupçonnent, il n’existe pas encore de potion magique pour réussir en mathématiques. Aussi, je propose un engagement digne des armées romaines de la grande époque afin de mettre toutes les chances de notre côté. Dans les lignes qui suivent, vous trouverez le règlement intérieur de la vie mathématique.

            Commençons par dire que étudier est plus proche d’écrire que de lire ! « Qui scribit bis legit » disait Sénèque. Quant à apprendre, il lui manque la notion de comprendre.

Plusieurs phases dans l’étude donc :

Phase 1: Compréhension : J’écoute en classe suffit amplement. (Dans le cas contraire, lire auparavant la leçon abordée sur le livre.)

Phase 2: Assimilation  (le soir même de la leçon)

- Lire attentivement la leçon une première fois avec un crayon à papier qui sert à noter en marge les questions que l’on se pose en première lecture.

- Attraper une feuille de papier et, en relisant la leçon, écrire sur le papier les définitions, propriétés et théorèmes (en refaisant les croquis afin de fixer la mémoire visuelle).
- Fermer le cours et recopier deux fois de plus la feuille de papier. Glisser ces trois feuilles dans le cahier pour un éventuel contrôle du travail effectué.

- Essayer de résoudre les questions du cours au crayon à papier, et si échec il y a, poser lesdites questions au professeur au prochain cours.

- Faire les exercices du cours qui permettent de faire tourner les propriétés.

Phase 3: Réflexion (étalée sur plusieurs jours)

- Faire les exercices du livre demandés.

- Chercher les défis.

- Chercher les devoirs maison (tous les deux/trois jours). Le point sur l’avancement de chacun sera effectué individuellement durant les heures dédoublées chaque semaine. Pas d’aide extérieure ! Jamais !

Phase 4: Finition (la veille du cours suivant)

- Relire une fois la leçon de mathématiques dans son intégralité.

Nota Bene : Des contrôles de connaissance du cours inopinés jalonneront l’année afin de voir si chacun a bien intégré les quatre phases. Quelqu’un qui n’a pas la moyenne aux questions de cours devra copier la leçon dans sa totalité. Une fois la première fois, puis deux fois, trois fois, et ainsi de suite…

Quelques spécificités du cours de mathématiques : - Une absence à un devoir surveillé se traduit toujours par un devoir de rattrapage effectué le jour même du retour de l’élève.

- Les devoirs surveillés corrigés sont toujours rendus le plus tôt possible afin que les élèves puissent bénéficier au mieux de la correction qui aura lieu en deux temps : le jour du retour du devoir, l’élève reprend sa copie en complétant les questions pour lesquelles il n’a pas eu le maximum de points (changer de couleur d’encre à cette occasion). Ramassée le lendemain, cette correction est elle-même corrigée à nouveau.

- Les devoirs maisons et surveillés sont la propriété de chacun. Deux copies identiques ou à fort coefficient de corrélation (annihilant la fortuité) valent 0.

            Je certifie avoir compris le texte ci-dessus et par ma signature m’engage dans les légions romaines ;o)

            Victori te salutant,



Là d'habitude y'a la photo de Prof!
Bienvenue 
chez moi !